par Liloue

Salade printanière aux asperges, fèves, fraises, radis roses, graines de chia et fleurs de bourrache

9 commentaires Recettes, Salades, Salé, Sucré/Salé

Avec ce beau soleil et ces températures agréables des derniers jours, j’ai imaginé et concocté de jolies salades printanières. Celle que je vous propose aujourd’hui est une salade composée bio et vegan à la fois fondante et croquante. Un magnifique méli-mélo de couleurs et de saveurs où se mélangent des asperges vertes, des fèves, des radis roses, des fraises, le tout saupoudré de graines de chia et de fleurs de bourrache avec une vinaigrette express à l’huile de noix, huile de colza et vinaigre balsamique.
Une salade vitaminée trop craquante à adopter ! Profitez du Printemps dans vos assiettes !

  • Salade printanière vegan aux asperges, fèves, radis, fraises, bourrache et graines de chiaSalade printanière vegan aux asperges, fèves, radis, fraises, bourrache et graines de chia
Ingrédients
400 g d’asperges vertes
1 kg de fèves fraîches non décortiquées (ou 200 g de fèves décortiquées)
100 g de fraises
100 g de radis roses
2 c. à soupe de graines de chia
une dizaine de fleurs de bourrache
2 c. à soupe d’huile de noix
2 c. à soupe d’huile de colza
2 c.à café de vinaigre balsamique
fleur de sel moulue

Pour 2 personnes.

Rincer les asperges vertes. (Couper l’extrémité dure si besoin). Faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes (le temps de cuisson dépend de la grosseur des tiges). Pendant ce temps, écosser les fèves (les sortir de leur gousse). Faire cuire les fèves 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Lorsqu’elles sont froides, ôter leur seconde peau. À la fin de la cuisson des asperges, les laisser refroidir. Rincer rapidement les fraises et les équeuter. Les couper en 4. Nettoyer rapidement les radis roses et les couper en fines rondelles.
Dans deux assiettes, répartir les asperges vertes et les découper en 3 ou 4 morceaux. Ajouter les fèves, les fraises et les radis roses. Saupoudrer une cuillère à soupe de graines de chia dans chaque assiette. Rincer rapidement les fleurs de bourrache et les déposer sur les salades. Verser une cuillère à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe de colza et une cuillère à café de vinaigre balsamique dans chaque assiette. Saler avec de la fleur de sel moulue au moulin. Déguster aussitôt pour profiter pleinement des vitamines et des saveurs !

Astuce
  • Vous pouvez emporter cette salade printanière en pique-nique ou au travail. Dans ce cas, mettre la vinaigrette à part et la verser sur la salade au moment de déguster.
Variantes
  • Vous pouvez remplacer les graines de chia par des graines de pavot ou de sésame.
  • Varier les huiles végétales (huile de noisette, etc).

9 Commentaires

ManueB

jolie salade pleine de fraicheur et de saveur !

manue :))

nicole

Jolie salade très appétissante en ce joli printemps ça fait du bien ……..
Je voulais te dire que ton livre sur l’amande est très intéressant avec de jolies recettes pas compliquées a refaire ,que de bien fait pour la santé ……….je suis fan du lait d’amande sans sucre
merci pour ce joli livre
Nicole

Liloue

Merci Nicole ! Oh comme cela me fait plaisir que tu aie aimé mon livre sur l’amande. J’ai vraiment mis tout mon coeur à faire ce petit livre et ton petit mot me touche !

Naolia

Légumes de printemps, 1ères fraises et fleurs de bourrache, quel bel assortiment aussi joli pour les yeux que délicieux pour les papilles.

Cuisine bio

Bonjour,
J’aime beaucoup ces salades printanières. J’en fais aussi suivant les récoltes du moment, et le résultat est toujours très beau pour les yeux et pour les papilles, comme cette recette que vous partagez avec nous, c’est vraiment jolie. Merci.
Jenny

Katy

Bonjour et merci pour cette salade très colorée et très appétissante !
Mais où trouve-t’on des fleurs de bourrache ?
Katy

Liloue

Bonsoir Katy,
On trouve des fleurs de bourrache séchées en magasin bio dans le rayon herboristerie ou sinon fraîches dans les jardins. Je ne connais pas de magasin qui en propose de la fraîche. Il arrive qu’on en trouve de la fraîche sur les marchés. Peut-être avez-vous un voisin qui a de la bourrache ? Si vous avez un jardin, c’est une plante qui pousse facilement. Je peux vous envoyer des graines pour l’année prochaine. Sinon vous pouvez remplacer cette fleur par une autre fleur comestible ou vous en passez dans cette recette. Belle soirée.

Rajouter votre grain de sel

Pour avoir votre propre avatar, il suffit de vous inscrire sur Gravatar.com

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL