par Liloue

Gâteau à la mélasse, aux poires et à l’amande

9 commentaires Cakes et Gâteaux, Recettes, Sucré

Le printemps est là et ça fait tellement de bien ! Mais les fraises, tomates, et autres petits plaisirs rouges ne sont pas encore de saison. Alors, encore un peu de patience et ne soyez pas tentés par ces légumes et fruits sans goût qui fleurissent déjà sur les étalages ! Oui, je sais une petite voix vous dit « y’en a marre de manger à toutes les sauces des pommes, poires, kiwis et agrumes » mais je suis sûre que vous pouvez encore vous faire plaisir en testant d’autres façons de les savourer.

Gâteau bio à la mélasse, poire et amande
Gâteau bio à la mélasse, poire et amande

Voilà une belle occasion de tester ce gâteau avec des poires ou des pommes (selon les fins de récoltes disponibles). La mélasse, issue du pressage de la canne à sucre, apporte au gâteau du caractère avec son goût assez prononcé de réglisse. L’amande est également bien présente dans ce dessert sous divers formes (lait, purée, pâte et huile essentielle). Ce gâteau peut être servi avec une boule de glace vanille ou de sorbet poire (parce que oui la chaleur s’installe peu à peu et qu’un peu de fraîcheur ne fait pas de mal ;) )

Une part de gâteau à emporter
Une part de gâteau à emporter
Ingrédients
2 oeufs
110 g de mélasse noire
110 g de farine riz
1 c. à café rase de bicarbonate de sodium
110 g de purée d’amande
220 g de lait d’amande
80 g de pâte d’amande
2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère
4 poires (600 g)

Pour 4 à 6 personnes.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la mélasse jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie ainsi que le bicarbonate. Mélanger de nouveau. Ajouter la purée d’amande, le lait d’amande et la pâte d’amande émiettée. Bien mélanger. Ajouter l’huile essentielle d’amande amère. Mélanger. Couper les poires en petits dès et les incorporer à la pâte. Verser dans un moule siliconé ou préalablement huilé et fariné. (Ici j’ai utilisé deux petits moules un carré et un en forme de coeur, pratiques à emporter lors des premiers pique-niques ;) ). Enfourner 45 minutes à 160°C sans préchauffage.

Variantes
  • Remplacer les poires par des pommes ou autres fruits selon les saisons.

9 Commentaires

Fanny

Un petit goût de réglisse ? huuummm… je ne connais pas la mélasse mais je suis d’aimer ça alors ! j’adore le réglisse… (malheureusement je ne peux pas en manger, ma tension artérielle a tendance à monter facilement) la mélasse serait donc une bonne façon de me faire plaisir en me rappelant ce goût. Merci pour cette recette et bonne journée Liloue. Bisous

Sweet Faery

Poire-amande est une association de goûts que j’aime beaucoup ! Mais où trouves-tu l’huile essentielle d’amande amère ? Est-ce ce qu’on appelle aussi le néroli ?

Liloue

Moi aussi j’adore cette association, c’est l’une de mes préférées. Je trouve l’huile essentielle d’amande amère sur le site d’aroma-zone mais tu peux la trouver diluée dans de l’huile de tournesol ici . Le néroli est la fleur d’oranger amer.

Lili Végétatout

J’ai un pot de mélasse dans le placard mais je ne pense pas souvent à l’utiliser, je n’ai pas le réflexe alors que j’en aime beaucoup le goût prononcé… En tout cas, c’est un joli gâteau que tu nous proposes là, et ta première photo est adorable !

Home Cooking

Je n’ai jamais gouté la mélasse, ni la farine de riz, et ta recette attire ma curiosité… L’amande, la poire, c’est un des duos gagnants, même plus besoin de faire leurs preuves tellement que ces saveurs chatouille nos papilles. C’est bien tentant !

la fee Papille

Je suis un peu méfiante avec la mélasse car j’ai gouté par curiosité un gateau en contenant et je n’ai pas du tout aimé mais je vais tout de même tester ce gateau car il a l’air super bon!!!

Rajouter votre grain de sel

Pour avoir votre propre avatar, il suffit de vous inscrire sur Gravatar.com

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Couverture du libre L'Amande par Liloue
Vous aimez les Amandes ? Découvrez le dernier livre de Liloue !