par Liloue

Crème dessert onctueuse au lait de coco, fleur d’oranger, mangue et pistache

18 commentaires Crèmes dessert et entremets, Recettes, Saveurs du monde, Sucré

Rapide (moins de 10 minutes) et facile à faire, cette petite crème au lait de coco et à la fleur d’oranger est très onctueuse et savoureuse en dessert après un repas ou pour un goûter. Celle-ci est vegan, sans gluten, sans lait et sans œufs. Et pour encore plus de gourmandise, il y a des morceaux de mangue dedans et des petits éclats de pistaches. Le mariage des saveurs est délicieux !
Les pommes, poires et kiwis commencent à diminuer sur les étalages. C’est aussi la pleine saison des fruits exotiques qu’on choisit bio et équitables, c’est donc en ce moment qu’il vaut mieux les consommer et par exemple dans une crème dessert saine et gourmande. 😉

  • Crème dessert vegan sans gluten coco/mangueCrème dessert vegan sans gluten coco/mangue
Ingrédients
1 mangue bien mûre
40 g d’arrow-root
40 cl de lait de coco
40 g de sucre de coco
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 c. à soupe de pistaches concassées

Pour 4 personnes.

Éplucher la mangue et la découper en petits cubes. Dans une casserole, délayer au fouet, l’arrow-root avec un peu de lait de coco pour avoir un mélange homogène sans grumeaux. Ajouter le reste de lait de coco. Mélanger. Ajouter le sucre de coco et l’eau de fleur d’oranger. Cuire 5 minutes à feu moyen en remuant au fouet de manière énergique sans cesse jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et homogène. Hors du feu, ajouter les petits cubes de mangue et le jus (si vous en avez eu en découpant la mangue mûre). Remuer bien. Dans 4 ramequins, répartir la crème. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir, parsemer des pistaches concassées sur le dessus.

Variantes
  • Remplacer l’arrow-rrot par de la fécule de maïs.
  • Remplacer le sucre de coco par du sucre de canne complet.

18 Commentaires

Marie Chioca

Comme c’est joli Liloue ! Vraiment, cette recette me fait de l’oeil…
Pardonne moi d’être si absente, je n’ai pas beaucoup de temps pour visiter les jolis blogs comme le tien et j’en suis d’ailleurs bien désolée. Je suis en tout cas heureuse d’être passée te voir ce matin, que tes photos sont belles !
Un grand bravo, et des bises bien amicales,
Marie

Liloue

Coucou Marie, merci ! Je suis ravie que les photos te plaisent ! Je t’embrasse !

ManueB

hummm que c’est appétissant, j’adore les petites crèmes !

biz
manue :))

Liloue

Moi aussi j’adore les petites crèmes, c’est facile et rapide à faire en plus ! J’aime varier les petites crèmes dans la semaine ! Biz

muriel

Un dessert rapide, sain et certainement succulent ! A tester rapidement. Merci pour cette si jolie recette. Bonne journée.

Liloue

Avec plaisir Muriel ! Douce journée !

Lydie

Un dessert bien gourmand ! Bonne soirée

Liloue

Je confirme ! Gourmandise en perspective pour les papilles ! Bonne journée Lydie.

Chloé

Cette recette tombe juste à pic pour mes loulous et moi! je me demandais que faire d’un reste de lait de coco, et pour des petits desserts maisons, c’est parfait! merci beaucoup pour toutes les recettes partagées.
Et bravo pour le travail que ça doit représenter aussi!
à bientôt
Chloé

Liloue

Merci à toi Chloé ! Effectivement c’est un sacré boulot mais je prends plaisir à créer et à partager ça avec vous et quel bonheur quand vous aimez ^^

Florence

Bonjour, juste une question : j’ai plein de framboises en ce moment et je voudrais remplacer la mangue par ces petits baies roses, qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre site, très esthétique, conseils avisés.
Bonne journée.

Liloue

Bonjour Florence,
Très bonne idée ! La framboise se marie très bien aussi aux saveurs de coco et fleur d’oranger. Bonne journée.

Agnès

Bonjour,
Il s’agit bien du lait de coco type boisson que l’on trouve en brique, et non du lait de coco que l’on trouve en conserve avec une partie crème et une partie liquide ?

Liloue

Bonjour,
J’utilise le lait de coco bio de la marque Organi (du vrai lait de coco où les ingrédients sont « Extrait de noix de coco* 99%, gomme de guar » ) que l’on trouve en conserve avec une partie crème et une partie liquide que je secoue bien avant utilisation pour obtenir un lait de coco fluide et homogène. Certains laits de coco sont coupés à l’eau. Par exemple, les briques d’un litre de boisson au lait de coco ne conviennent pas ici, car elles ne contiennent que 11% de lait de coco et le reste c’est de l’eau et du sucre. Belle journée. Liloue

Agnès

D’accord, merci beaucoup Liloue.
Excellent week-end à toi.

Agnès

Me revoilà 😉
J’ai vu ce lait en magasin cet après-midi, par-contre niveau ingrédients c’était noté :
« Extrait de noix de coco 60%, eau. Epaississant: gomme de guar ».

Liloue

Bonjour Agnès,
Je pense que ce lait de coco conviendra 🙂 Belle journée. Liloue

Agnès

Merciii. Bonne journée 🙂

Rajouter votre grain de sel

Pour avoir votre propre avatar, il suffit de vous inscrire sur Gravatar.com

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL