par Liloue

Clafoutis aux cerises et à l’eau de rose sans gluten et sans lactose

8 commentaires Clafoutis, Recettes, Sucré

Avec ces changements de températures, mes envies de desserts ont la bougeotte : de la légèreté et du frais quand les températures sont à 30°C et un besoin de dessert plus consistant et de tiédeur quand les températures descendent de 10 °C !
Après mon clafoutis au lait d’amande et celui à la poudre d’amande, j’ai eu envie d’essayer avec de la purée d’amande. Une amie de mes parents m’a donné un panier de cerises bio de son jardin. Je les ai utilisées dans ce clafoutis à la texture consistante comme une crêpe épaisse au goût de frangipane :) . On s’est régalé un jour de pluie et de vent froid !
Mon petit truc en plus dans mes clafoutis : j’adore y fourrer des hydrolats ou des infusions, par exemple à la verveine ou à l’eau de rose comme dans celui-ci. Le mélange cerise/rose est délicieux.
Vous retrouvez à chaque fois l’amande parce que c’est ma préférée dans les clafoutis et qu’elle se marie bien avec tous les fruits mais libre à vous d’essayer d’autres fruits à coques ;) . 3 clafoutis sur le blog pour 3 textures différentes que vous pouvez adaptez avec des fruits de saison et choisir celui qui vous correspond le plus ! A vous de jouer !

Clafoutis bio aux cerises et à la rose
Clafoutis bio aux cerises et à la rose
Ingrédients
3 oeufs
50 g de sucre blond de canne
50 g de sucre vanillé fait maison
100 g de farine de riz/millet
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten
60 g de purée d’amande
2 c. à soupe d’hydrolat (eau) de rose
6 c. à soupe de lait d’amande
200 g de cerises

Pour 4 à 6 personnes.

Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la poudre à lever  sans gluten. Mélanger. Incorporer la purée d’amande. Mélanger de nouveau. Ajouter l’eau de rose et le lait d’amande. Bien mélanger le tout. Huiler et fariner un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule. Équeuter les cerises. Les rincer puis les essuyer. Les répartir sur la pâte. Enfourner 18 minutes. Déguster tiède ou froid.

Astuce
  •  Choisissez des cerises bien parfumées et acidulées pour un meilleur mariage des saveurs.
Variantes
  • Remplacer la farine du mélange riz/millet par de la farine de riz ou de blé pour une version avec gluten ou par un mélange de farines.
  • Varier les laits végétaux.
  • Sur cette base de recette de clafoutis, lâchez vous = variez les fruits de saison, les purées d’oléagineux, les hydrolats, les farines etc. Et partagez vos expériences sur le blog ;).

 

 

8 Commentaires

Cassis

Excellent ! Testé ce midi, un vrai régal ! Merci :)

Fanny

Huuummm… des cerises, de la purée d’amandes… on adooore ! merci Liloue ! Bon Dimanche et bisous

Sweet Faery

C’est un clafoutis avec très peu de lait, voilà qui est intéressant. Je suis aussi une grande fan des fleurs et eaux florales et mon dernier clafoutis mêlait fraises et lavande… miam !

Bionutiz

Vus les commentaires, je vais essayer ça rapidement. Merci.

Charlypopette

Très bonne recette ! J’ai fais une variante avec les figues blanches du jardin et de la fleur d’oranger, un pur délice. Merci !

Liloue

Miam, belle variante de saison et gourmande ;)

Rajouter votre grain de sel

Pour avoir votre propre avatar, il suffit de vous inscrire sur Gravatar.com

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Couverture du libre L'Amande par Liloue
Vous aimez les Amandes ? Découvrez le dernier livre de Liloue !