par Liloue

Repiquage en godets des semis de graines de tomates et de basilic bio

6 commentaires Écologie, Jardin bio, Lectures, Livres sur le jardin écologique

  • Repiquage des semis de tomates bioRepiquage des semis de tomates bio

Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on va pouvoir retourner mettre les mains dans la terre mais nous pouvons nous occuper de repiquer nos plants de tomates et de basilic bio, semés au chaud à la maison il y a quelques semaines.
Pour cela, il faut les repiquer dans un substrat plus nourrissant et leur donner plus d’espace dans des godets pour qu’ils puissent se développer tant au niveau racinaire qu’au niveau de leur tige.
Voici les étapes :

  1. Je lave mes godets au savon noir et les laisse sécher à l’air libre (pour les godets, je préfère recycler ceux en plastique plutôt que d’acheter des godets en tourbe, certes recyclables mais qui posent problème pour les tourbières et marais).
  2. Je prépare le substrat, conseillé par Brigitte Lapouge-Déjean dans son livre Je multiplie les plantes du jardin . Dans un saladier ou un récipient (pour moi, saladier en inox), je mélange bien pour que ce soit homogène:
    • 30% de terreau semis et bouturage utilisable en agriculture bio (j’ai acheté le mien chez Botanic)
    • 30 % de compost
    • 30 % de terre fine végétale du potager
    • 10 % de sable

    J’ai utilisé un petit bol en inox comme mesure, en mettant 3 bols de terreau à semis, 3 bols de compost, 3 bols de terre fine végétale du potager et 1 bol de sable.

  3. Je remplis les godets en les secouant un peu pour tasser.
  4. Pour chaque godet, je creuse un trou à l’aide d’une cuillère à moka ou d’un petit bâton.
  5. Je prélève délicatement un jeune plant à l’aide de ma petite cuillère en prenant soin des petites racines et je le mets dans le trou.
  6. Je tasse et rajoute du substrat si nécessaire.
  7. Je mets une étiquette avec le nom de la variété.
  8. Je répète ces opérations jusqu’à ce que j’aie le nombre de variétés souhaité.
  9. Je place mes godets sur un plateau ou dans un grand bac. Moi, j’ai récupéré des plateaux et des bacs à légumes de frigo transparents.
  10. J’arrose mes plants à l’eau de pluie.
  11. Je les place à nouveau devant une fenêtre de la maison deux trois jours pour vérifier qu’ils repartent bien et ensuite je les mets devant une fenêtre dans mon abri jardin non chauffé pour éviter qu’ils s’étiolent. Mieux vaut qu’ils grandissent doucement.
  12. Je pense à retourner régulièrement les godets pour que tout le monde puisse bénéficier de la lumière et je n’oublie pas de les arroser de temps en temps.
  13. Avant de les planter en pleine terre, je les acclimate quelques jours en les sortant lors des belles journées et en les rentrant la nuit.

PS : Mes graines d’aubergines que j’avais récolté l’été dernier n’ont pas germé. J’achèterai donc mes plants bio d’aubergines à la productrice de plants bio Caroline Weber. Je pense aussi que l’année prochaine, j’achèterai des graines bio d’aubergines pour avoir plus de chances de germination.

6 Commentaires

NINA

Peu de temps que je connais votre blog. Mais il semble bien que vous êtes une véritable Fée, Liloue.
Cela console de beaucoup de choses.
Bises, si vous permettez

Liloue

Je suis flattée Nina, j’aime énormément les fées en plus ! Bises aussi.

kareva

Merci pour toutes ces infos ; je vais essayer ce mélange (d’habitude je ne mets que du terreau de rempotage, certes rapidement insuffisant en nutriments car mes plants jaunissent). Mes aubergines et mes poivrons n’ont pas levé également…plus capricieux car ils leur faut de la chaleur non stop. Patience, patience…Kareva

Liloue

Oui, le terreau n’est pas suffisant sur du long terme. Alors tes plants d’aubergines et poivrons ont levé ? Bon jardinage !

katerina

Toujours aussi intéressant, ton blog, Liloue.
Cela donne envie d’essayer de faire ses propres semis…

Liloue

Merci ! C’est du pur plaisir de faire ses semis, je vous y encourage :)

Rajouter votre grain de sel

Pour avoir votre propre avatar, il suffit de vous inscrire sur Gravatar.com

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL
Couverture du libre L'Amande par Liloue
Vous aimez les Amandes ? Découvrez le dernier livre de Liloue !